L'ATELIER DE PHILIPPE BERRY : DANS L'INTIMITÉ DU SCULPTEUR (1956-2019): Philippe Berry - Exposition hommage, Bruxelles

Présentation
     En hommage à Philippe Berry, la Galerie Duret organise une exposition réunissant un ensemble significatif de sculptures et de dessins. Afin de revivre pleinement l'atmosphère de création de l'artiste, la galerie s'est livrée à une reconstitution de son atelier. Comme chez Philippe Berry, on est accueilli dès l'entrée par un grand cow-boy en résine et quelques bandes-dessinées, objets qui d'emblée nous plongent dans le vif du sujet. De même, des œuvres du Diamantaire seront présentées dans le cadre de cette exposition, artiste et ami de Philippe Berry qu'il avait généreusement accueilli au sein de son atelier, au début de sa carrière.

L'art de Philippe Berry, qui s'est formé à Penninghen dans les années 1970, se trouve à la croisée de plusieurs domaines : le cinéma, les arts graphiques, la sculpture et la peinture. Son oeuvre, s'inspirant principalement du monde de l'enfance et de l'univers de la bande-dessiné, frappe par la vitalité qu'elle dégage, son humour et sa légèreté. Cependant, à travers cette dimension ludique et onirique, l'artiste aborde avec talent les thématiques formelles propres au champ de la sculpture. Ainsi, avec ses Equilibres d'éléphants, Philippe Berry déjoue nos attendus et crée l'étonnement : derrière ce qui peut sembler être un gag visuel, il défie les règles de la gravité en liant verticalement des éléphants par leur fines trompes.

Suivant le même principe, il fige dans le bronze des ballons multicolores, jouant sur les notions d'éphémère et d'indestructible, de mou et de dur. Leur font écho également les Splash, taches de peinture figées sur les murs, aux surfaces colorées étincelantes, offrant un joli clin d'œil aux Brushstrokes series de Lichtenstein.
Dans ses dessins ainsi que dans ses sculptures, l'artiste fait intervenir de manière récurrente la figure humaine, en s'amusant notamment à faire subir à ses bonhommes toutes sortes d'acrobaties. En témoigne Tête à l'envers, sculpture qui traite de nouveau des questions d'équilibre et de gravité avec un brin d'espièglerie. Philippe Berry, qui s'est aussi intéressé aussi à la mythologie, a su en repenser les codes comme le montre son Centaure qui nous renvoie, au-delà de l'aspect burlesque de la représentation, à nos peurs et à nos frustrations.

Il est effectivement souvent question de force vitale dans l'art de Philippe Berry, notion qui est abordée très explicitement par l'artiste dans ses dessins. Avec humour et poésie, il paraît jouer avec l'idée qu'on pourrait se faire de l'artiste, un type qui a la tête dans les étoiles, enfantin, parfois proche de l'extra-terrestre, qui peut aussi être en proie aux angoisses existentielles mais dont l'imaginaire est sans limite...
Là encore, derrière l'amusement, les œuvres de Philippe Berry, cherchant à faire agir et réagir le spectateur, interrogent le rôle de l'art et la manière dont il peut prendre place dans la vie.
 
L'ATELIER DE PHILIPPE BERRY : DANS L'INTIMITÉ DU SCULPTEUR (1956-2019)

Exposition personnelle
3 juin - 6 juillet 2021

BRUXELLES
rue du Page 15
1050 Ixelles

 
Photographies : Philip Poppek
 
Vues de l'exposition
Virtual Exhibition