REFLECTION ON IMPERMANENCE: Dan Carabras - Solo Show, Paris
Past exhibition
Présentation
“Tout coule et rien ne reste, tout cède et rien ne reste fixe.“
Héraclite
Dan Carabas est en quête de l'espace infime qui s'ouvre entre les pensées et l'intimité de ces instants supposément à l'abri des regards. Il photographie les protagonistes de ses clichés chez elles, et crée ce faisant des instantanés nourris d'intimité, semblables à ces pensées fugaces déjà évaporées au moment même où elles surviennent.
Pour Dan Carabas, la beauté véritable réside dans le naturel du mouvement et la magie de l'instant fugitif. Il est en quête d'une beauté dépassant la contemplation extérieure, née de l'interaction harmonieuse du mouvement, de la pensée et de l'espace. Cueillies au fil de l'espace et du temps, ses photos se font réflexions d'une évanescence de l'instant ; et c'est précisément dans cette évanescence que réside leur beauté véritable. D'une voix calme, apparentée au murmure, ses clichés entraînent le spectateur dans leur sillage empreint de méditation. À la douce lueur du jour, elles irradient de paix, d'harmonie et de naturel, dont la symbiose offre un aperçu des moments de vie de ses protagonistes, pour la plupart intimes et à l'abri des regards.
Cependant, le regard dont est témoin le spectateur n'est pas un de ces clichés volés par le trou de la serrure. La caméra parvient à être à la fois présente et invisible, de sorte que le spectateur interagit bien davantage avec la situation. Il est invité à saisir le moment et à le dissoudre, en le regardant, du flux de l'évanescence, un instant durant.
Vues de l'exposition