Présentation
L'exposition proposera une série d'objets en résine plastique aux couleurs acidulées dont les formes s'inspirent des sucettes. Disposés dans un présentoir ces objets pourront ensuite être accrochés au mur moyennant un système de fixation.
Une vidéo illustrant le processus créatif, ainsi que quatre photographies de ces objets singuliers seront également exposées.
Une vidéo illustrant le processus créatif, ainsi que quatre photographies de ces objets singuliers seront également exposées.
Créé en 2009, le collectif hollandais ROTGANZEN est composé de Robin Stam (1981), Joeri Horstink (1982) et Mark van Wijk (1984), tous trois originaires de Rotterdam où ils ont fréquenté la prestigieuse De Kooning Academy of Art.
L'atelier des ROTGANZEN est installé dans un local jouxtant un jardin d'enfants en plein Rotterdam, dont les fenêtres donnent sur une cour colorée et gaiement animée. L'univers de ce collectif d'artistes semble imprégné de ce même caractère insouciant et libre propre à l'enfant, dans lequel une certaine cruauté n'est toutefois pas étrangère.
De même les objets conçus par les ROTGANZEN à l'aspect facilement identifiable et festif, revêtent ils un aspect alarmant lorsqu'on déchiffre les caractères inscrits en toute lettre, parfois de manière aléatoire, sur la surface des objets et qui invitent à la mise en garde. Avec une thématique toute en contradictions, les sculptures, objets et installations emblématiques, parfois monumentales, des ROTGANZEN interpellent tantôt par leur forme tantôt par les médias utilisés. Ils illustrent un point de vue acide et sans concession, dans une manière à la fois immédiate et dérangeante.
Vues de l'exposition